EEX Power Derivatives/EPEX Spot: Résultats de marché pour le mois de septembre 2009

08/10/2009

Leipzig / Paris

Leipzig, Paris 8 Octobre 2009. European Energy Exchange AG (EEX) et Powernext SA ont fusionné, dans le cadre de leur coopération, leurs marchés électriques au comptant et à terme respectifs. A compter d’octobre 2009, les volumes négociés sur le marché électrique au comptant opéré par EPEX Spot SE et sur le marché électrique à terme opéré par EEX Power Derivatives GmbH seront publiés dans un communiqué commun.

Un volume de 113,9 TWh a été négocié sur EPEX Spot SE and EEX Power Derivatives en septembre 2009.

Un volume total de 15 400 783 MWh a été négocié sur EPEX Spot Auction au cours de la même période dont voici les détails :

Marchés

Volume MWh Septembre 2009

Volume MWh Septembre 2008

Moyenne
Prix base / pointe Euro/MWh

D/A

F

648 430 MWh ont également été négociés sur le marché intraday en septembre :

•    En  Allemagne : 562 653 MWh (contre 194 654 MWh en septembre 2008)
•    En France : 85 777 MWh (contre 59 351 MWh en septembre 2008)

Le volume total négocié sur les marchés dérivés électriques d’EEX Power Derivatives s’est élevé à 97,9 TWh en septembre (contre 107 TWh en septembre 2008), dont 6,2 TWh sur le marché français. Le volume total inclut également 64,3 TWh négociés par le biais du service d’OTC Clearing. Au 30 septembre 2009, la position ouverte s’élevait à 505 TWh. Le cours de compensation du produit 2010 en base était de 46,65 EUR/MWh pour l’Allemagne et de 49,62 EUR/MWh pour la France. Le prix du même produit 2010 en pointe était de 65,68 EUR/MWh pour l’Allemagne et de 69.50 EUR/MWh pour la France.

EEX Power Derivatives GmbH, créée le 1er janvier 2008 et basée à Leipzig avec une branche opérationnelle à Paris, opère les marchés dérivés électriques allemand et français ; elle occupe une position centrale en Europe continentale. Les membres du marché peuvent négocier à la fois des instruments financiers futures et options, ainsi que des produits à livraison physique sur le marché allemand et sur le marché français. EEX AG détient 80% et Powernext SA 20% des parts d’EEX Power Derivatives GmbH.

EPEX Spot SE, basée à Paris, est une société européenne (Societas Europae ou SE).  Elle est détenue à part égale par EEX et Powernext qui y ont intégré leurs marchés électriques spot. La gamme de produits comprend les transactions spot de l’électricité pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus du tiers de la consommation d’électricité en Europe.

La compensation de toutes les transactions d’EPEX Spot et d’EEX Power Derivatives est effectuée par ECC AG (European Commodity Clearing AG). ECC AG, basée à Leipzig,  est la chambre de compensation d’EEX et de ses partenaires.