Dix propositions clés pour le marché intérieur européen de l’énergie

05/02/2015

Paris / Leipzig / Berne / Vienne

La Bourse Européenne de l’Électricité publie une prise de position

Paris / Leipzig / Berne / Vienne, 5 février 2015
– La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT a publié une prise de position en anglais intitulée « Advocacy for an Integrated and Competitive Electricity Market in Europe » (« Plaidoyer pour un marché de l’électricité intégré et compétitif en Europe »), dans laquelle elle met en exergue dix propositions clés qui soutiendront et faciliteront l’intégration du marché de l’électricité européen.

De récentes interventions sur les marchés de l’énergie nationaux annoncent un tournant majeur dans la politique énergétique européenne. Dans le même temps, les chefs d’état et de gouvernement se sont mis d’accord sur le nouveau cadre européen climat-énergie 2030, lors du Conseil Européen d’octobre 2014. Au cours des prochains mois, les décideurs et parties prenantes du secteur de l’énergie auront à faire face à d’importants choix politiques. Ils devraient soutenir fermement une politique énergétique européenne basée sur le marché.

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT partage entièrement les objectifs du marché intérieur de l’énergie et de l’Union Énergétique. Dans cette optique, la prise de position souligne les défis actuels, discute les propositions clés pour une politique énergétique plus efficace et explore le rôle de la Bourse Européenne de l’Électricité en tant que pilier de la chaîne de valeur électrique. Nous invitons les décideurs européens à prendre en compte ces considérations dans l’objectif d’un marché européen de l’électricité intégré et concurrentiel.

La prise de position peut être consultée sur le site internet d’EPEX SPOT (www.epexspot.com ) ou en suivant le lien ci-dessus.

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est également prestataire de service de la bourse hongroise HUPX pour les opérations de marché, et gère le couplage des marchés entre la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie pour le compte des bourses locales. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea). Elle est basée à Paris avec des succursales à Leipzig, à Berne et à Vienne. Plus de 220 membres européens sont actifs sur la bourse. 382 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2014.