Des marchés flexibles sont essentiels pour une transition énergétique efficace

05/12/2013

Paris, Vienne

EPEX SPOT introduit des prix négatifs sur le Day-Ahead suisse en 2014

Vienne │ Paris, 05/12/2013 – Les énergies renouvelables mettent au défi les systèmes élec-triques à travers l’Europe. L’Exchange Council de la Bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT étudie le sujet depuis des années et continue d’appeler à l’évolution des marchés. Des outils flexibles de négociation à court terme permettront de maîtriser la transition énergétique tout en maintenant la sécurité d’approvisionnement. Les années écoulées ont montré que les marchés infra-journaliers liquides sont les instruments les plus précis pour l’intégration des renouvelables. EPEX SPOT étudie continûment la manière d’améliorer ces marchés et de proposer des négociations toujours plus près du temps réel, afin de faire face à cette intermittence. L’Exchange Council a été informé de la progression de certaines améliorations intervenues depuis la réunion du printemps dernier :
•    Le délai actuel de 45 minutes entre la clôture des négociations et le début de la livraison pourrait être réduit en affinant plusieurs éléments de la chaîne infra-journalière. Réduire le délai de nomination de la chambre de compensation d’EPEX : European Commodity Clearing, nécessaire à la nomination des transactions aux gestionnaires de réseaux de transport (GRT) pour assurer la livraison physique de l’électricité, est l’un de ces éléments. De plus, des améliorations du côté de plusieurs GRT – pour recevoir davantage de nominations par heure – et du côté d’EPEX SPOT, concernant le trans-fert de données, pourraient favoriser la réduction du délai entre la clôture des négocia-tions et le début de la livraison. Les membres de l’Exchange Council ont montré un fort intérêt à ce sujet. EPEX SPOT et ECC coopèreront étroitement sur ce point en 2014.
•    Le marché infra-journalier allemand pourrait ouvrir avant 3 heures de l’après-midi, comme c’est le cas actuellement, ce qui permettrait aux membres d’équilibrer leurs po-sitions sur des contrats heure ou quart d’heure, immédiatement après les résultats du fixing. Cette ouverture anticipée pourrait également être mise en place sur les autres zones de marché gérées par EPEX SPOT, en accord avec les GRT concernés.

EPEX SPOT introduira également les prix négatifs sur l’enchère Suisse Day-Ahead en février 2014, sous réserve de réussite totale des tests et de la préparation des membres. Pour l’instant, le marché Day-Ahead Suisse est le seul segment de marché à ne pas utiliser cet indicateur fiable en cas de surproduction et compte sur un prix minimum de 0.00 €/MWh. Les prix négatifs envoient un signal fort en matière de flexibilité de production et de capacités de stockage. EPEX SPOT a publié sur son site internet une liste de questions-réponses illustrant les moyens et les avantages des prix négatifs.

« Les énergies renouvelables sont devenues une part importante du système électrique. Elles ont besoin d’entrer maintenant sur le marché libre afin de contribuer au signal de prix et à la sécurité d’approvisionnement », souligne Peter Heydecker, Président de l’Exchange Council. Jean-François Conil-Lacoste, Président du Directoire d’EPEX SPOT, ajoute: « Les marchés doivent évoluer vers plus de flexibilité, sinon des sources intermittentes d’électricité continueront à échapper aux mécanismes de marché. Il est crucial que les renouvelables soient globalement intégrés pour une transition énergétique rentable. »

La quatrième séance de l’Exchange Council de 2013 s’est tenue à Vienne le 4 décembre 2013, sous la présidence de Peter Heydecker, Responsable de l’Origination Gaz & Electricité chez Vitol.

* * *
Le Conseil de la Bourse d’EPEX SPOT est un organisme officiel de la Bourse. Ses 16 membres et ses 7 invités permanents reflètent équitablement la diversité économique et les profils institutionnels représentant les activités des membres de la Bourse : sociétés de tra-ding, gestionnaires de réseaux, fournisseurs régionaux et fournisseurs de services financiers, ainsi que consommateurs commerciaux et académiques. Les missions du Conseil de la Bourse incluent l’adoption des règles et du code de conduite de la Bourse et leurs avenants. Le Conseil de la Bourse approuve les nouveaux systèmes de négociation, les nouveaux contrats ou zones de marché, ainsi que la nomination du responsable de la Surveillance de Marché. Le Conseil de la Bourse se réunit tous les trimestres.

EPEX SPOT SE gère les marchés de l’électricité veille pour le lendemain et infra-journalier en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une branche opérationnelle à Leipzig. Cette année, 314 TWh ont été négociés sur les marchés électriques d’EPEX SPOT jusqu’au 30 novembre 2013.